Si vous n'êtes pas redirigés automatiquement, cliquez ici

Menu (français)
Accueil
Artistes
Mac Adams
Robert Breer
Elina Brotherus
Omer Fast
Ryan Gander
Július Koller
Mark Geffriaud
Jiri Kovanda
Deimantas Narkevicius
Roman Ondák
Dominique Petitgand
Pratchaya Phinthong
Pia Rönicke
Yann Sérandour
Programme
Prochainement
Omer Fast "Nostalgia"
En cours
Archives
2010
Both Before and After
The Boy Who Cried Wolf (Lefty Loosey, Righty Tighty)
Elina Brotherus, "Artists at Work"
Elina Brotherus, "Rétrospective"
2009
Deimantas Narkevicius
"Là où les eaux se mêlent"
Pratchaya Phinthong "What I learned I no longer know; the little I still know, I guessed"
"Nord, Nord-Ouest"
Roman Ondák "Fluid Border"
Ryan Gander « It’s a right Heath Robinson affair » (A stuttering exhibition in two parts)
Mark Geffriaud « Si l’on pouvait être un Peau-Rouge »
Berlin-Paris, un échange de galeries
2008
Yann Sérandour « Weiss »
Pia Rönicke & Zeynel Abidin Kizilyaprak «An Usual Story from a Nameless Country»
« Faces »
Jiri Kovanda «Two Cushions»
Omer Fast «De Grote Boodschap»
2007
« Cinematic Panorama »
Elina Brotherus
Pratchaya Phinthong «if I dig a very deep hole»
Julius Koller «Space is The Place»
Mac Adams «07-70»
« The Last piece By John Fare »
« Time Flies »
2006
Dominique Petitgand «Quelqu’un par terre (Someone one the ground)»
Pia Rönicke «Rosa's Letters - Telling a Story»
« Jiri Kovanda VS Reste du monde (Tentatives de Rapprochement) »
Roman Ondák «More Silent Than Ever»
« Outside The Living Room »
Deimantas Narkevicius «Instead of Today»
Omer Fast «Godville»
2005
« Petites Compositions entre amis - Séquence 3 »
« Petites Compositions entre amis - Séquence 2 »
« Petites Compositions entre amis - Séquence 1 »
Elina Brotherus «Model Studies»
2004
Pia Rönicke «Without a Name»
Loris Gréaud «Ending Introduction»
Robert Breer
Alban Hajdinaj «My Home is Your Home»
2003
« Links »
« Present Perfect »
Roman Ondák «Talker»
2002
Mac Adams «Beneath The Shadow»
Omer Fast
Deimantas Narkevicius
Dominique Petitgand
2001
Robert Breer
Elina Brotherus «Suites françaises 2»
« Hors-jeu »
Foires
Art 41 Basel
Archives
Independent
Art 40 Basel
Art Basel Miami Beach
FIAC, Paris
The Fair Gallery > Frieze Art Fair
Ailleurs
Mac Adams
Robert Breer
Elina Brotherus
Omer Fast
Ryan Gander
Mark Geffriaud
Július Koller
Jiri Kovanda
Deimantas Narkevicius
Roman Ondák
Dominique Petitgand
Pratchaya Phinthong
Pia Rönicke
Yann Sérandour
Liens
Infos
Menu (english)
Home
Artists
Mac Adams
Robert Breer
Elina Brotherus
Omer Fast
Ryan Gander
Mark Geffriaud
Július Koller
Jiri Kovanda
Deimantas Narkevicius
Roman Ondák
Dominique Petitgand
Pratchaya Phinthong
Pia Rönicke
Yann Sérandour
Program
Upcoming
Omer Fast "Nostalgia"
Current
Archives
2010
Both before and after
The Boy Who Cried Wolf (Lefty Loosey, Righty Tighty)
Elina Brotherus "Artists at Work"
Elina Brotherus, "Retrospective"
2009
Deimantas Narkevicius
Where water comes together with other water
Pratchaya Phinthong "What I learned I no longer know; the little I still know, I guessed"
Nord, Nord-Ouest
Roman Ondák "Fluid Border"
Ryan Gander "It’s a right Heath Robinson affair" (A stuttering exhibition in two parts)
Mark Geffriaud "If one were only an Indian"
Berlin-Paris, a gallery exchange
2008
Yann Sérandour "Weiss"
Pia Rönicke & Zeynel Abidin Kizilyaprak "An Usual Story From a Nameless Country"
"Faces"
Jiri Kovanda "Two Cushions"
Omer Fast "De Grote Boodschap"
2007
"Cinematic Panorama"
Elina Brotherus
Pratchaya Phinthong "if I dig a very deep hole"
Julius Koller "Space is The Place"
Mac Adams "07-70"
"The Last Piece by John Fare"
"Time Files"
2006
Dominique Petitgand
Pia Rönicke "Rosa's Letters- Telling a Story"
Jiri Kovanda "Jiri Kovanda vs Reste du Monde (Tentatives de rapprochement)"
Roman Ondák "More Silent Than Ever"
"Outside The Living Room"
Deimantas Narkevicius "Instead of Today"
Omer Fast "Godville"
2005
"Petites compositions entre amis - Sequence 3"
"Petites compositions entre amis - Sequence 2"
"Petites compositions entre amis - Sequence 1"
Elina Brotherus "Model Studies"
2004
Pia Rönicke "Without a Name"
Loris Greaud "Ending Introduction"
Robert Breer
Alban Hajdinaj "My Home is Your Home"
2003
"Links"
"Present Perfect"
Roman Ondák "Talker"
2002
Mac Adams "Beneath the Shadow"
Omer Fast
Deimantas Narkevicius
Dominique Petitgand
2001
Robert Breer
Elina Brotherus "Suites Françaises 2"
"Hors-Jeu"
Fairs
Archives
Independent
Art 40 Basel
Art Basel Miami Beach
Fiac, Paris
The Fair Gallery > Frieze Art Fair
Art 41 Basel
Offsite
Mac Adams
Robert Breer
Elina Brotherus
Omer Fast
Ryan Gander
Mark Geffriaud
Július Koller
Jiri Kovanda
Deimantas Narkevicius
Roman Ondák
Dominique Petitgand
Pratchaya Phinthong
Pia Rönicke
Yann Sérandour
Links
Infos

Omer Fast "Nostalgia"

Communiqué de presse

‘Nostalgia’

18 septembre - 13 novembre 2010

gb agency a le plaisir d’ouvrir à la rentrée un nouvel espace avec de nouveaux projets. Ce lieu permettra à la fois de développer et d’approfondir le programme de la galerie tout en envisageant de nouvelles formes de commissariat, à Paris ou ailleurs. Un espace dédié à une structure autonome pourra, par son dispositif et sa temporalité, proposer un regard différent sur la création contemporaine.

Pour l’inauguration de ce nouvel espace, gb agency est heureuse de présenter une exposition personnelle d’Omer Fast avec deux pièces inédites en France: l’œuvre vidéo Nostalgia et l’installation, The Forlorn Lover’s Guide to the Underground and to Doubles déployées dans l’espace.

La structure narrative en trois parties de Nostalgia s’articule autour d’un souvenir, transmis et reformulé à plusieurs reprises. Chacun des trois films (trois chapitres) occupe son propre espace: le spectateur progresse ainsi physiquement et spatialement dans l’histoire. Une conversation entre l’artiste et un exilé politique nigérian résidant à Londres est à l’origine du projet. Nostalgia rejoue à la fois ce moment tout en créant une nouvelle fiction.

À l’entrée du dispositif, la première vidéo montre un homme s’activant dans les bois. En voix-off, il raconte son histoire : une enfance difficile et solitaire dans un pays en guerre, sa rencontre avec son protecteur qui l’initie à toutes sortes d’activités, notamment la chasse à la perdrix. L’image est instable, la caméra bouge, le style est maladroit, le format du document semble amateur.

Plus loin, dans une seconde salle, on assiste à la rencontre entre un metteur en scène (ou un artiste) et un jeune homme. Le premier demande à son interlocuteur de raconter son histoire, celle d’un jeune Africain recherchant l’asile politique en Grande-Bretagne. Deux écrans synchronisés côte à côte font écho au mode du dialogue entre les deux hommes. L’installation se complexifie et l’image est plus lisse.

Au fil de propos confus et de malentendus, le récit du jeune homme se cristallise autour d'un souvenir d'enfance, lorsque son père lui apprenait à fabriquer des pièges pour attraper des perdrix.

Dans la troisième salle, la dernière partie de l’œuvre est plus cinématographique. Tournée en 16 mm, elle reprend le style des films de science-fiction des années 1970 : un émigrant blanc d’une Europe post-apocalyptique se fait arrêter sur les côtes d’un pays d’Afrique de l’Ouest. Vision futuriste traitée au passé, glissements géopolitiques, Omer Fast combine ces éléments disparates, joue des oppositions et des anachronismes pour entraîner le spectateur dans un récit à la fois tendre et violent. Le demandeur d’asile est d’abord entendu par les autorités locales, avant d’être relâché en échange de renseignements sur le réseau d'immigration et ses secrets ; d’autres candidats à cette immigration clandestine inversée seront alors capturés dans un tunnel. Son témoignage fait un détour par le souvenir d'un piège à oiseaux repris par les différents protagonistes du film.

Si Nostalgia traite de la notion de déplacement, physique ou mental, il s’agit surtout de la transformation du souvenir : du passage de l’expérience intime au récit qui en est fait. De salle en salle, le souvenir prend ainsi la forme d'une histoire aux ramifications complexes, dont l'agencement de l’installation reprend la multiplication des points de vue.

The Forlorn Lover’s Guide to the Underground and to Doubles, première installation non vidéo d’Omer Fast, est constituée d’une quarantaine d’éléments : textes, photographies, dessins, photocopies, documents. L’accrochage rhizomique de ces éléments s’articule autour d’Omar al-Gougle, personnage central d’une narration aux entrées multiples. Différentes fictions s’entremêlent, se recoupent, voire même se contredisent. Si l’ensemble des récits forme à dessein une boucle en circuit fermé, images et illustrations ouvrent au contraire sur différentes perspectives.

Des ‘caves des patriarches’ d’Hébron à la ‘camera obscura’ d’Edison, le spectateur se retrouve au centre d’un labyrinthe d’informations, réelles ou fictives. Le ton de la rumeur plane tout au long de l’installation : Omar al-Gougle, auteur à succès, se serait donné la mort après la parution d’un article peu élogieux sur son dernier livre, l’attentat perpétré par des membres du groupe ‘The Weatherman’ — déjà présent dans une autre œuvre de l’artiste — se trouverait étrangement relié à Hollywood à travers l’acteur Dustin Hoffman.

L’activisme des années 1970 frôle ici les notions de terrorisme actuel au Moyen-Orient. À travers la vie obscure d’Omar al-Gougle, l’artiste déhiérarchise les informations, la grande Histoire devient égale à l’anecdote, la fiction ne se reconnaît plus vraiment de la réalité.

Si CNN Concatenated (2002) venait à bout de l’information télévisuelle et Godville (2005) rendait caduque la reconstitution historique, The Forlorn Lover’s Guide to the Underground and to Doubles épuise le média internet et interroge la véracité de ses moteurs de recherche. Dans la continuité des autres œuvres de l’artiste, cette pièce témoigne d’une rigueur de l’écriture et d’une grande inventivité de construction.

Cette exposition témoigne ainsi de nouvelles directions prises par l'artiste dans son travail tout en affirmant la récurrence de ses principes fondateurs.

Nostalgia a été coproduit par la South London Gallery; UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive et Verein der Freunde der Nationalgalerie, Berlin.


Nostalgia

Omer Fast - Nostalgia, 2009
Omer Fast
Nostalgia, 2009
Installation vidéo

Omer Fast - Nostalgia, 2009
Omer Fast
Nostalgia, 2009
Installation vidéo

Omer Fast - Nostalgia, 2009
Omer Fast
Nostalgia, 2009
Installation vidéo

Omer Fast - Nostalgia, 2009
Omer Fast
Nostalgia, 2009
Installation vidéo

Omer Fast - Nostalgia, 2009
Omer Fast
Nostalgia, 2009
Installation vidéo

Omer Fast - Nostalgia, 2009
Omer Fast
Nostalgia, 2009
Installation vidéo